vendredi 4 mars 2011

La consommation de l'art.

La consommation de l'art passe par plusieurs moyens,divers tant par leur état que par leurs fonctions.

1) Le marché de l'Art.

Il faut reconnaître que le marché de l'art est assez flou puisque mal réparti (seuls les pays industrialisés sont concernés, comme par exemple le pôle de la Triade -Japon Etats Unis et Europe Occidentale-, ainsi que la Chine..) les oeuvres sont considérées non pas comme des objets artistiques mais comme de simples bien auxquels on assigne une valeur. C'est le rôle des commissaires priseurs qui estiment les tableaux, sculptures, installations, puis qui dirigent leur vente aux enchères. Avant cette vente, les antiquaires sont chargés de restaurer les plus abîmés.
On peut noter aussi le rôle des galeries d'art qui exposent continuellement ou durant une saison une série d'oeuvres, ce qui peut impliquer dans sa réputation et sa célébrité, tout comme les critiques, qui arrivent à juger l'oeuvre et, si elles ont de l'influence, arrivent à valoriser un artiste ou non. 

        Site de la Galerie d'Art Contemporain Saatchi, à Londres où j'espère aller un jour..

Il faut savoir que les oeuvres sont jugées selon la réputation de leur auteur (le tableau d'un peintre peu célèbre coûtera forcément moins cher que celui réalisé par un personnage de renommée internationale), de leur état (une oeuvre antique se doit d'être protégée), des matériaux utilisés , de leur taille, de leur réputation (d'où l'importance des galeries).


2) La publicité 

La publicité est réellement ce qui pousse le plus à consommer, c'est même son but premier. Nous avons décidé d'en parler dans le TPE car, dans la société de l'audiovisuel dans laquelle nous évoluons, les publicitaires utilisent les artistes pour arriver à rendre le produit attrayant pour le consommateur. Sans vouloir parler des vedettes qui utilisent la même coloration que nous "pour le respect de nos cheveux et un résultat garantis", nous voulions parler de Photographes (comme Jean Baptiste Mondino,véritable artiste du XXIe siècle), qui mettent leur talent au service de certaines marques comme Dolce& Gabbana par exemple. Ici la mode a une exigence particulière pour attirer le client potentiel, par exemple,un accessoire, un vêtement, un parfum, est tiré d'une atmosphère particulière que seule la photographie pourra retranscrire. Le commerce possède des techniques de vente qui visent à toucher les rêves, les fantasmes et à correspondre à tous les désirs des consommateurs, ainsi, une femme sensuelle montrée en possession d'un produit va pousser les consommateurs à se l'aproprier, et par procuration, s'obtenir l'image de cette femme sensuelle. En effet, si Le public concerné est mixte, les femmes sont les plus visées. Les consommatrices veulent ressembler aux mannequins présentés et survalorisés, voire même aux célébrités qui sponsorisent un produit alors que les hommes, eux les désirent.

                            
                                  Jean Baptiste Mondino pour The One, parfum de Dolce Gabbana. 



3) Internet, véritable autre regard sur l'image.

Nous parlions tout à l'heure de l'audiovisuel. Depuis l'apparition d'internet, de nombreuses personnes ont un regard totalement différent quant à l'image. 
On y retrouve bien sur la publicité, puisque c'est elle qui sponsorise la plupart des sites gratuits sur lesquels nous passons des heures, mais désormais, nous allons nous intéresser à l'accessibilité des oeuvres.
Il est vrai que voir un tableau "en vrai" est différent et provoque un tout autre sentiment que d'en avoir une simple approche par photographie à travers un écran. Ceci dit,les progrès technologiques ont fait que dorénavant, les internautes peuvent étudier des oeuvres via leur ordinateur grâce à des représentations en 3D, ainsi, on peut étudier le célèbre tableau de Picasso "Guernica" grâce à une artiste Allemande qui l'a décomposé, Lena Gieseke, en 2008 pour illustrer une thèse sur l'infographisme : Vidéo de Guernica en 3D!

Depuis peu, la base de données Google offre accès à un musée virtuel, Art Project, ce qui est un choc pour tous, chacun peut avoir accès à la Mona Lisa dans son salon, grâce à ce nouvel accès à l'image.
                                              Internet, c'est bien quand même!

2 commentaires:

  1. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: 1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de $95,000.00 à lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

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  2. Petit partage sur ce sujet de la société de consommation. Plasticienne, j’ai réalisé une série de dessins intitulée « Pouvoir d'achat ». Absurdité et cynisme des mots utilisés pour l'étiquetage des barquettes de viandes. Cette série de dessins aux crayons de couleur reprend mot pour mot les étiquettes des communicants de l'agroalimentaire. Affligeant comment les slogans font avaler n'importe quoi ...
    A découvrir : https://1011-art.blogspot.fr/p/dessein.html
    Mais aussi la série du confinement qui complète le propos, "Panta rhei" : https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html

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