mardi 8 mars 2011

Présentation & Sommaire.

Ce site est le support écrit de notre TPE. En vérité, nous n'avons pas choisi le sujet de notre travail, il nous est tombé dessus.
 Le thème que nous visons est La Consommation, et en furetant parmi les pistes proposées, ma camarade et moi arrivons en même temps sur les mots Art et Consommation.
Inutile de vous dire qu'étant amatrices d'art dans toutes ses formes, et chacune ayant quelques références culturelles, nous imaginons l'image d'Andy Warhol, de la banane, du pop art, et que notre TPE va prendre le temps qu'il faudra, qu'il va avoir une âme d'artiste et une analyse de l'image, tout en ayant un regard économique et sociologique, puisque les deux matières que nous devons regrouper sont le Français et les Sciences Economiques et Sociales. D'où la première problématique; A partir de quand l'objet de consommation devient-il de l'art?
Seulement, quand on met deux adolescentes face à un sujet pareil, il faut s'attendre au pire. Surtout  quand le sujet est à la base de plein d'explications possibles, quand ces deux adolescentes sont sur motivées, adeptes de culture visuelle et de plus fainéantes. Oui, fainéantes. Amasser des documents c'est facile. Très facile. Les agencer et leur donner un sens sans vouloir ressembler à la base de données Google, c'est différent.
(Et puis question à 10 points, où peut- on placer décemment de la sociologie face à la boîte de soupe Campbell?)
Au bout d'un moment, je dois vous avouer que ce TPE s'annonçait mal. Je vous passe les peurs quant à notre travail que nous jugions décevant et n'aboutissant à rien. Et c'est sans compter sur le sujet qui revenait sans cesse dans les conversations:
"-T'en es où de ton TPE? Le mien j'arrive pas à bosser l'introduction,alors que les autres dans la bandes ont terminé la première partie, elle fait au moins 10 pages!
-Eh bien en vérité, on a encore des doutes quant au plan, tu vois, l'art c'est un sujet teeeeellement vaste."
Voila. C'était cauchemardesque.

En discutant avec nos professeurs, nous avons décidé de changer la trajectoire de notre Problématique. La voici donc, toute nouvelle: De quelle manière l'art reflète-t-il la société de consommation?
Ici, la sociologie est à son aise, l'analyse des divers documents que nous allons vous présenter est omniprésente, c'est donc remotivées et conscientes du retard que nous avions pris que nous nous sommes relancées dans nos travaux, dont voici le sommaire:

Introduction au sujet: quelques notions quant à la société de consommation et au courant artistique qui lui est attribué: le pop art.
I La société de consommation
a) Un peu d'histoire ...
b) La surproduction
c) La publicité

II La réaction de l'Art par rapport à la Société
a) Les fifties, lancement du Pop-Art, comparaison entre trois tableaux en 1955.
b) Les années 60 et la contestation de la société, étude de Kitchen Range (R.Lichtenstein) et de Supermarket Lady (D. Hanson)
c) Les diverses oeuvres quant à la contestation, avec des exemples récents

III La consommation de l'art.
a) Le marché de l'Art, circuit entre galeries, enchères et salons privés.
b) La publicité, paroxysme de la consommation, désormais artiste contemporain, notamment dans la mode.
c) Internet, une nouvelle approche de l'Art par le consommateur.

Conclusion et Sources.

Très chers lecteurs, nous vous souhaitons une agréable visite, et d'avoir la possibilité de voir toutes les oeuvres présentées un jour!

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